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Mars
Procès verbal du Conseil d'école du 21 février
Par Julien ALLARD • Publié le 03/03/2013
Par Julien ALLARD • Publié le 03/03/2013
Compte rendu du conseil d'école du 21 février 2013
Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Cour, Duval, Fruitière, Guiot, Prouteau, Siegel, Vergeron Mr Avril. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Prieur, Reulos. M Bettayeb, Foucault, Hadjazi. Excusé : M Goumidi. Excusée Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement) remplacée par M Chatelus.
(Début 18h15)
Nouveaux rythmes scolaires :
Au dernier conseil municipal (31/01), la municipalité a émis le vœu de reporter l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le vote définitif devrait avoir lieu le 26/02. La municipalité a demandé aux écoles de faire une proposition pour fin juin. Le conseil d’école doit émettre un avis, au final le Directeur d’Académie décidera.
Les nouveaux rythmes, c’est, entre autre, 24h d’enseignement répartis sur 9 ½ journées au lieu de 8, avec classe le mercredi matin (sur dérogation le samedi matin). Après la classe c’est la Mairie qui s’occupe des enfants jusqu’à un horaire à définir. Ce personnel peut être des animateurs ou des enseignants volontaires. Ce temps sera-t-il gratuit, à ce jour pas de réponse. Les effectifs seraient de 18 enfants pour 1 animateur. L’équipe enseignante pointe un problème de locaux : où ce temps se déroulerait-il ? En classe ? Au centre P. Eluard ? Dans les gymnases ? Un peu partout ? Beaucoup de questions sont encore en suspend. L’école propose une réunion d’informations courant mars à l’ensemble des parents (peut être avec le groupe scolaire Sévigné) ; puis en avril un conseil d’école extraordinaire afin que le conseil donne son avis sur la réforme et fasse sa proposition.
Les effectifs :
Pour la rentrée 213, l’école est sous le coup d’une « fermeture à suivre », c'est-à-dire que rien n’est décidé pour le moment, mais que les prévisions d’effectifs seront à nouveau observées en juin. Le chiffre retenu par l’Académie est de 255 élèves, nous avons 251 élèves de prévus pour la prochaine rentrée, la limite étant de 250 élèves. Il y a eu des déménagements et il y en a encore de prévu ; il y aura des inscriptions, des dérogations, de nouveaux logements sont en construction en limite de secteur scolaire, et les élèves qui rentreront en 2014 (actuellement en Moyenne Section) sont particulièrement nombreux. C’est une situation à suivre, mais le risque de fermeture existe.
Travaux et extension :
Il n’y a pas de retard pris dans les travaux d’extension de l’école, la livraison est toujours prévue durant les grandes vacances.
Pour ce qui est des petites réparations, le suivi est plutôt bon et réactif.
Une fois l’extension terminée, il faudrait envisager une réfection de la cour ; quand il pleut, de nombreuses flaques se forment (elles gèlent quand il fait trop froid et c’est dangereux). Lors de la fuite sur une canalisation de chauffage, la cour à été éventrée et le bitume n’a pas été appliqué correctement.
Extincteurs : il y a un retard dans le suivi. La Mairie est au courant.
Classes Patrimoine sur Paris :
Quelques enfants ne sont pas encore inscrits (20%). Les CM2 en profiteront le 25 mars pour une semaine puis à nouveau un mois plus tard pour une semaine. Nous envisageons d’inviter un parent par classe chaque jour afin d’améliorer l’encadrement, le supplément serait pris en charge par l’école.
Cantine :
L’équipe est stable et fonctionne bien. Un animateur par service.
Environ 130 élèves, chaque jour, mangent à la cantine.
Site de l’école :
A ce jour, plus de 4300 visites depuis son ouverture. Le directeur souhaite un développement de l’utilisation du site. Continuer à en faire la publicité, il faudrait qu’il devienne un véritable instrument de communication avec les familles. De nombreux renseignements sont à disposition.
Coopérative :
L’argent de la coopérative est thésaurisé cette année en prévision de frais nécessaires à la mise en place de l’extension, en particulier la future bibliothèque et la salle polyvalente.
Jeux dangereux :
A notre connaissance, il n’y a pas de « jeux dangereux » sur l’école. Nous ne faisons pas de prévention de ces jeux dans le cadre scolaire car nous pensons que cela pourrait donner des idées à certains. Sur ce sujet, l’équipe enseignante est particulièrement vigilante.
Les remplaçants :
Un certain nombre de postes sont réservés à la rentrée pour le remplacement des enseignants. Hélas, nombre de ces remplaçants sont mis à l’année sur des postes non pourvus d’enseignants, sur des congés de maternité longs, certains ont même changé de commune. De plus les mois de janvier et de février ont été particulièrement difficiles et beaucoup d’enseignants ont été malades (à l’image de leurs élèves) sans pouvoir être remplacés. L’équipe enseignante comme les parents déplorent ce dysfonctionnement.
(Fin du conseil 20h)
Procès verbal établi le 21 février 2013
Le président, directeur de l’école La secrétaire de séance
M. ERCOLI Mme Larcher
Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Cour, Duval, Fruitière, Guiot, Prouteau, Siegel, Vergeron Mr Avril. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Prieur, Reulos. M Bettayeb, Foucault, Hadjazi. Excusé : M Goumidi. Excusée Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement) remplacée par M Chatelus.
(Début 18h15)
Nouveaux rythmes scolaires :
Au dernier conseil municipal (31/01), la municipalité a émis le vœu de reporter l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le vote définitif devrait avoir lieu le 26/02. La municipalité a demandé aux écoles de faire une proposition pour fin juin. Le conseil d’école doit émettre un avis, au final le Directeur d’Académie décidera.
Les nouveaux rythmes, c’est, entre autre, 24h d’enseignement répartis sur 9 ½ journées au lieu de 8, avec classe le mercredi matin (sur dérogation le samedi matin). Après la classe c’est la Mairie qui s’occupe des enfants jusqu’à un horaire à définir. Ce personnel peut être des animateurs ou des enseignants volontaires. Ce temps sera-t-il gratuit, à ce jour pas de réponse. Les effectifs seraient de 18 enfants pour 1 animateur. L’équipe enseignante pointe un problème de locaux : où ce temps se déroulerait-il ? En classe ? Au centre P. Eluard ? Dans les gymnases ? Un peu partout ? Beaucoup de questions sont encore en suspend. L’école propose une réunion d’informations courant mars à l’ensemble des parents (peut être avec le groupe scolaire Sévigné) ; puis en avril un conseil d’école extraordinaire afin que le conseil donne son avis sur la réforme et fasse sa proposition.
Les effectifs :
Pour la rentrée 213, l’école est sous le coup d’une « fermeture à suivre », c'est-à-dire que rien n’est décidé pour le moment, mais que les prévisions d’effectifs seront à nouveau observées en juin. Le chiffre retenu par l’Académie est de 255 élèves, nous avons 251 élèves de prévus pour la prochaine rentrée, la limite étant de 250 élèves. Il y a eu des déménagements et il y en a encore de prévu ; il y aura des inscriptions, des dérogations, de nouveaux logements sont en construction en limite de secteur scolaire, et les élèves qui rentreront en 2014 (actuellement en Moyenne Section) sont particulièrement nombreux. C’est une situation à suivre, mais le risque de fermeture existe.
Travaux et extension :
Il n’y a pas de retard pris dans les travaux d’extension de l’école, la livraison est toujours prévue durant les grandes vacances.
Pour ce qui est des petites réparations, le suivi est plutôt bon et réactif.
Une fois l’extension terminée, il faudrait envisager une réfection de la cour ; quand il pleut, de nombreuses flaques se forment (elles gèlent quand il fait trop froid et c’est dangereux). Lors de la fuite sur une canalisation de chauffage, la cour à été éventrée et le bitume n’a pas été appliqué correctement.
Extincteurs : il y a un retard dans le suivi. La Mairie est au courant.
Classes Patrimoine sur Paris :
Quelques enfants ne sont pas encore inscrits (20%). Les CM2 en profiteront le 25 mars pour une semaine puis à nouveau un mois plus tard pour une semaine. Nous envisageons d’inviter un parent par classe chaque jour afin d’améliorer l’encadrement, le supplément serait pris en charge par l’école.
Cantine :
L’équipe est stable et fonctionne bien. Un animateur par service.
Environ 130 élèves, chaque jour, mangent à la cantine.
Site de l’école :
A ce jour, plus de 4300 visites depuis son ouverture. Le directeur souhaite un développement de l’utilisation du site. Continuer à en faire la publicité, il faudrait qu’il devienne un véritable instrument de communication avec les familles. De nombreux renseignements sont à disposition.
Coopérative :
L’argent de la coopérative est thésaurisé cette année en prévision de frais nécessaires à la mise en place de l’extension, en particulier la future bibliothèque et la salle polyvalente.
Jeux dangereux :
A notre connaissance, il n’y a pas de « jeux dangereux » sur l’école. Nous ne faisons pas de prévention de ces jeux dans le cadre scolaire car nous pensons que cela pourrait donner des idées à certains. Sur ce sujet, l’équipe enseignante est particulièrement vigilante.
Les remplaçants :
Un certain nombre de postes sont réservés à la rentrée pour le remplacement des enseignants. Hélas, nombre de ces remplaçants sont mis à l’année sur des postes non pourvus d’enseignants, sur des congés de maternité longs, certains ont même changé de commune. De plus les mois de janvier et de février ont été particulièrement difficiles et beaucoup d’enseignants ont été malades (à l’image de leurs élèves) sans pouvoir être remplacés. L’équipe enseignante comme les parents déplorent ce dysfonctionnement.
(Fin du conseil 20h)
Procès verbal établi le 21 février 2013
Le président, directeur de l’école La secrétaire de séance
M. ERCOLI Mme Larcher
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