Rased

 

 

Présentation du R.A.S.E.D.

(Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)                                  

Tel : 01. 43. 83. 92. 56

 

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D) est une structure mise en place par l’Education Nationale ayant pour objectif une action de prévention de l’échec scolaire et d’aide aux élèves en difficulté, en partenariat avec l’enfant, les parents et les équipes pédagogiques, sociales et médicales.

 

Le personnel du groupe scolaire Crétier:

 

Lenseignante dadaptation :                                                                Sonia Talbot

 

  • elle intervient en priorité dès la grande section jusqu’à la fin du cycle 2 auprès d’élèves rencontrant des difficultés persistantes dans les apprentissages scolaires
  • en collaboration avec l’enseignant, elle propose, plusieurs fois par semaine, des aides adaptées aux besoins des élèves, pendant le temps scolaire
  • elle intervient soit en regroupement d’adaptation, soit dans la classe avec l’enseignant
  • elle fait prendre conscience aux élèves de leurs progrès en encourageant la réussite

 

 

La rééducatrice :                                                                                 Pôle Ressources

 

  • elle intervient en priorité au cycle 2
  • elle aide les enfants soit individuellement, soit en petits groupes
  • après accord écrit des parents, elle propose un lieu d’écoute, de parole, d’activités où l’enfant pourra exprimer ses difficultés et améliorer son comportement face aux apprentissages scolaires. Les parents seront informés de l’évolution de l’enfant lors d’entretiens
  • les séances se dérouleront pendant le temps scolaire, dans un local spécifique, à raison d’une séance hebdomadaire d’environ une heure

 

 

Le psychologue scolaire :                                                                     Eric Jalabert

                                                                                                         Tel : 06 63 07 00 58

 

  • il intervient dans l’aide au repérage des difficultés d’ordre scolaires et affectives
  • le « suivi » psychologique : après autorisation des parents il peut organiser, en dehors des examens psychométriques (tests), des entretiens avec les enfants
  • dans le cas où une prise en charge d’ordre thérapeutique paraît souhaitable, il oriente et accompagne les familles vers la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école

il est le médiateur avec l’enfant, les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs (CMP, CMPP, PMI, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes…)