19
Juin
Procès verbal du dernier Conseil d'école
Par Julien ALLARD • Publié le 19/06/2014
Compte rendu du conseil d'école du 12 juin 2014

Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Duval, Guiot, Prouteau, Smaïl, M Avril. Excusée : Mme Cour. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Bezzaouya, MM Foucault, Kherouaa. Mairie : MM Adolphe (En charge de la démocratie locale, de la vie associative et des fêtes et cérémonies), Wattez (Conseiller Municipal). Invitées pour les TAP : Mmes Carlot et Brotons.

(Début 18h15)

Les travaux sur l’école :


La façade sera posée fin juillet, un échafaudage a été réalisé pour les travaux. A la suite, le revêtement de la salle de réunion sera changé lui aussi.

Le sol de la cantine sera changé lui aussi.

La porte de classe de M Avril ne ferme plus, elle aurait dû déjà être réparée.

Clés : les enseignants demandent qu’un verrou soit posé sur les toilettes adultes.

Il manque encore les stores dans la bibliothèque, ceux de la salle polyvalente ont été posés.

Porte-manteaux : Ils seront posés pour la rentrée prochaine. La Mairie a pris le relai.

Se renseigner sur le flocage, il apporte beaucoup de poussière.


Problème important : avec le soleil printanier, les températures dans les classes sont élevées (aux alentours de 30°C, voire plus). Des releveurs de températures ont été installés dans les classes. De plus il est impossible d’avoir une circulation d’air dans les classes. La Mairie a demandé un devis pour la pose de stores roulants extérieurs, ils devraient être posés pour la rentrée. Il faudrait vérifier à nouveau la ventilation double flux dans les classes.

Les rideaux occultants de l’extension ne seront pas posés, en attente de la pose des stores.

Les parents d’élèves demandent que les symboles de la République soient apposés sur la façade comme souhaité dans le communiqué de presse de M Peillon du 22/05/2013.

Effectif d’élèves :

L’école retrouve la classe fermée l’an dernier, nous serons donc à nouveau à 11 classes à la rentrée prochaine. L’effectif prévu est de 264 élèves à ce jour. Il y aura 3 classes de CP puis 2 classes par niveau suivant.

Plusieurs enseignantes vont partir en fin d’année, Mmes Andréani, Smaïl et Larcher. Une nouvelle collègue nous rejoindra (Mme Hamidouche), une enseignante n’est pas encore nommée ainsi que la décharge de direction.

L’an prochain, les CM2 de l’école devraient partir en classe Patrimoine sur Paris, 2 fois 4 jours vers avril/mai.

Les nouveaux rythmes scolaires :

La ville est divisée en deux secteurs, nous sommes le secteur A. Les horaires à la rentrée, le 2 septembre seront les suivants :


Lundi et jeudi : fin de l'école à 15h30. Puis TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

Mardi et vendredi : fin de l'école à 16h. Puis Aides aux Leçons.


La 1ère semaine de septembre sera banalisée avec une exposition des projets en direction des élèves afin que les familles puissent procéder aux inscriptions. A noter que les inscriptions interviendront du 20 juin au 29 août. Un courrier sera adressé aux familles avec descriptif et marche à suivre.

Une référente unique TAP + restauration a été nommée sur l'école : Mme Céline Carlot.

A 15h30 seront proposées aux élèves des projets courts avec sortie possible à 17h et des projets longs qui iront jusqu'à 18h. Il y aura aussi des ateliers ressources à partir de 17h (ainsi les élèves pourront choisir des ateliers courts et poursuivre avec un atelier ressources).

Projets longs : peinture, photographie, développement durable, théâtre, grands jeux.

Projets courts : sports, arts de la rue, danse autour du monde, jeux musicaux, jeux anglais.

Les TAP suivront le calendrier scolaire divisé en 5 périodes de 7 semaines environ.

Aides aux Leçons : goûter + méthodologie à l'apprentissage des leçons et aux diverses activités scolaires + activité « légère ». Une sortie intermédiaire a été aussi demandée vers 17h15 entre l’Aide aux leçons proprement dite et l’activité « légère ».

L'effectif durant les TAP et Aides aux Leçons est la grande inconnue. Il a été prévu 90 élèves dans un premier temps.

Les représentants de parents élus déclarent leur opposition à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Restauration :

L'organisation du self se déroule pour le mieux. L'an prochain, Mme Corgeron sera remplacée par Mme Carlot (également référente sur les TAP).

Un petit réfrigérateur a été livré en juin afin d'accueillir les paniers repas des élèves relevant d'un PAI.

Coopérative :

Actuellement, il y a 1091€ sur le compte et 652€ en caisse. Des livres ont été achetés, la coopérative a participé au financement des différentes sorties scolaires.

Fête de l’école :

La fête de l'école aura lieu le vendredi 27 juin à partir de 18h jusqu'à 22h. Une partie bal est prévue à partir de 20h30. Des billets de tombola sont en vente dans les classes (2€).

Il y a deux objectifs dans la fête de l'école : finir l'année en beauté, en s'amusant et remplir la coopérative de l'école.

(Fin du conseil 20h15)

Procès-verbal établi le 12 juin 2014.

 

       Le président, directeur de l’école                                                           La secrétaire de séance

               M. ERCOLI                                                                                       Mme Larcher

 


 

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