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Juin
Procès-verbal du Conseil d'Ecole du 11 juin 2015
Par Julien ALLARD • Publié le 25/06/2015
 

Sevran, le11 juin 2015

Objet :Procès-verbal du conseil d'école du 11 juin 2015

Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Chamard (secrétaire), Amari, Bouckaert, Blanchon, Cour, De Rauw, Duval, Guiot, Hamidouche MM Avril, Navarette, Jalabert (R.AS.E.D.). Excusée : Mme Prouteau. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Haspot-Bettayeb, Houdayer, Ponthieux, Prieur, Reulos, Scandella. Excusée : Mme Khelfi. Mairie : M Adolphe (Maire Adjoint), M Wattez (Conseiller Municipal).

(Début 18h20)

Le cas du préau :

Une fuite d’eau a provoqué l’affaissement du pignon du Préau et de la réserve. L’école a décidé de déménager la classe de M Avril vers la salle de réunion et d’interdire l’accès aux élèves des 2 salles (TAP et CM2B), la réserve menaçant de s’écrouler. En urgence une entreprise a stabilisé le pignon. La réserve a été démolie le 10 juin.

L’école souhaite que M Avril puisse réintégrer sa classe au 1er septembre, mais pour cela nous avons besoin de l’assurance de la Mairie que les deux salles ne présentent aucun danger d’affaissement, nous demandons un diagnostic de la Mairie avant la rentrée scolaire.

Cet affaissement a de fortes répercutions sur la vie de l’école : salle de réunion et préau indisponibles pour l’école, les TAP et l’Inspection ; diminution de la cour de 20% ; annulation de la fête d’école et donc un manque à gagner pour la coopérative ; difficultés pour exposer le travail des élèves ; chamboulement du planning de chorale, …

Concernant l’avenir, il n’y a pas à ce jour de décision politique. Deux scénarii possibles :

1/ solidification des fondations puis rénovation du préau.

2/ démolition du préau puis construction d’un préau neuf reprenant, ou pas, la structure Eiffel existante.

Rien n’est au budget, il faudra faire un choix politique quant à la rénovation, le coût estimé est de 250 k€. De plus la procédure d’appels d’offres est longue ; il faut donc s’attendre à une longue période de gêne pour l’école et les TAP. Les parents et l’équipe enseignante rappellent que le préau est une urgence.

L’école regrette le manque de communication de la Municipalité en direction des parents sur le préau Crétier.

Les travaux :

L’école félicite la Mairie pour la rapidité, l’efficacité et le suivi des petites réparations au quotidien.

Pour ce qui est du grand ménage cette année, il est encore trop tôt pour avoir des nouvelles. Il y aurait un roulement sur les écoles de la ville.

A la rentrée, le ménage aurait lieu le matin avant la classe. Il faudrait que l’aspirateur soit passé plus souvent dans les classes (surtout celles avec un parquet), et que les dames de ménage bénéficient de plus de temps et de matériel pour bien faire leur travail.

A noter que sur le temps de midi, les toilettes ne sont plus nettoyées. La Mairie nous informe qu’il va y avoir un changement de prestataire au mois de juin.

Concernant l’Extension, la plupart des soucis ont été résolus (fuites, linos, retouches de peinture, la sonde de la CTA a été déplacée.

Il demeure un souci récurrent : la ventilation de l’Extension. Cette dernière disjoncte encore régulièrement, et cela occasionne dans le bâtiment des températures élevées avec un sentiment d’étouffement. Et cela malgré la pose de stores extérieurs. Le matin, alors que les nuits sont fraîches, il y a dans les classes déjà 28°C ; il faudrait que la ventilation équilibre la température des classes avec la température extérieure, il faudrait, que la CTA fonctionne quelques heures avant le début de la classe. Il est donc urgent de résoudre ce problème de ventilation qui empoisonne la vie quotidienne dans l’Extension depuis sa création. A noter aussi que l’école attend toujours les télécommandes promises pour les stores ; la Mairie précise qu’elles devraient arriver.

Il faudrait aussi pouvoir ouvrir en grand les fenêtres.

Clés : depuis le début nous avons un jeu de clés provisoires, qu’en est-il des clés définitives ? Il faudrait aussi pouvoir fermer la salle de réunion et la salle RASED à clé.

Les enseignants de l’Extension et les parents trouvent que les garde-corps sont insuffisants, validés pourtant par la Mairie et la société.

Structure et prévisions pour la rentrée :

Beaucoup de mouvement depuis quelques années sur l’école et cette année confirme la tendance.

A cette date, nous envisageons 258 élèves pour la rentrée prochaine (le 1er septembre), répartis sur 11 classes : 2 CP, 3 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.

Bilan de l'année :

L'année fut sous le signe du partenariat, au niveau de la Ville comme au niveau de l'Education Nationale.

En voici le florilège :

Atelier Poulbot : les CP ont travaillé sur Niki de Saint Phalle, travaux exposés à François Mauriac puis disposés dans l'école.

Maison des Découvertes : avec un travail sur les engrenages auprès des classes de CM1. Exposition en Bibliothèque.

La Poudrerie : une classe de CE2 est partie à la découverte des arbres grâce à l'aide de l'association du Parc.

Rencontres Chorales : à la salle des fêtes, cela permet de voir les productions des autres écoles dans un moment convivial.

Films dans le cartable : partenariat Mairie/Inspection, découverte de films anciens qui a donné lieu aussi à une exposition dans l'école et sur St Exupéry par les CM1.

Piscine : pour toutes les classes de cycle 3.

Intervenants EPS : plus de diversité cette année, arts du Cirque, Rugby, Vélo, Jeux collectifs, Athlétisme, Handball, Cross.

Le golf : 2 séances d'initiation pour les CM2.

Classes Patrimoine sur Paris : 2 x 1 semaine en avril et mai pour les CM2. La Mairie a été à l'écoute de nos demandes, le programme a été modifié suite à notre précédente expérience d'il y a deux ans.

Prix TAM TAM : en collaboration avec la documentaliste du collège Brassens, puis une rencontre avec des auteurs à Montreuil pour les CM2.

Echecs : rencontres organisées par l'Inspection, une classe de CE2 en a bénéficié, quelques élèves ont été sélectionnés pour le tournoi départemental.

Jeux mathématiques : en lien avec la maternelle, les CP ont découvert des jeux de Didier Faradji.

D'autres sorties ont été préparées tout au long de l'année par les enseignants : correspondance scolaire et rencontre avec une classe du 77, musées, ...

Ce sont le sérieux et l’implication des enseignants le moteur de ces partenariats ; c’est autant l’envie du moment que la qualité relationnelle entre les différents partenaires.

De manière plus institutionnelle, il y a eu aussi des liaisons Maternelle/Ecole et Ecole/Collège :

Le 18 juin aura lieu ce que nous appelons le « retournement », les CP retournent en maternelle tandis que les GS découvrent leur prochaine école ; cette année les GS découvriront aussi le self durant la pause méridienne.

Un mercredi après-midi, les futurs collégiens de Brassens ont participé à des activités sportives choisies encadrées par des professeurs d'EPS du collège.

D'autres réunions ont eu lieu entre les professeurs de l'école et ceux du collège au cours de l'année.

L'école en profite pour remercier les parents qui nous accompagnent pour encadrer les sorties et qui nous soutiennent tout au long de l'année.

Les TAPs l'an prochain :

Harmonisation des horaires sur la ville : 8h30/11h30 et 13h30/15h45.

L'après-midi, deux types d'activités seront proposés, des Ateliers et de l'Aide aux Leçons (dans la limite des places disponibles et selon la mise à disposition de personnel qualifié). Nous rappelons que sur Crétier élémentaire, les enseignants ne sont pas volontaires pour encadrer les TAPs. Y aura-t-il donc de l'Aide aux Leçons sur l'école ? Le directeur d'école décidera des élèves qui iront en Aide aux Leçons si le nombre de places disponibles est insuffisant.

Il n'y aura plus de sortie possible à 17h, elle se fera entre 17h30 et 17h45.

A noter que la garderie du matin débutera à 7h15 (au lieu de 7h aujourd'hui) et que la garderie du soir terminera à 18h45 (au lieu de 19h aujourd'hui). Les horaires de garderie ont été raccourcis car il y très peu d'enfants à ces heures et par soucis d'économie.

Un système de pénalités sera mis en place l'an prochain concernant les retards récurrents.

De même il y aura un système pour les inscriptions exceptionnelles.

Attention : il faudra s'inscrire au service Enfance/Enseignement pour la garderie, les TAPs et la cantine ; il faudra choisir les jours de fréquentation pour ces trois services. Il n'y a plus d'inscription d'office pour la cantine. Les repas exceptionnels seront majorés au prix de 6€50. Les inscriptions pourront avoir lieu du 16 juin au 28 août, soit en se déplaçant au service, soit par courrier, soit par mail. Les nouvelles modalités vous parviendront par courrier Mairie dans les écoles.

Remarques des parents :

La Mairie se doit d'assurer l'Aide aux Leçons sur toutes les écoles, et donc pallier au manque d'enseignants volontaires sur Crétier.

Comment prévenir le directeur d'une absence ou d'une inscription exceptionnel quand celui-ci est chargé de classe ?

L'amende 4€ par ¼ d'h de retard et le surcoût pour les repas ponctuels (6€50) choquent les parents, il faudrait de la pédagogie et non de la répression. Et de la communication.

Comment déterminer un retard « récurrent » ? Pour la Mairie, cela ne concerne que peu de familles.

Pour la Mairie, ces nouvelles modalités permettront de mieux planifier, de mieux budgéter et de responsabiliser les parents.

Coopérative :

A venir, participation de la coopérative à la représentation théâtrale pour moitié ; participation aussi à la sortie des CM2 à la Mer de Sable.

A ce jour 2431€, à venir aussi des recettes suite à la vente des photos de classes. L'annulation de la fête de l'école est un véritable manque à gagner pour l'école.

Bureau des élections à la rentrée :

Mme Ponthieux et Mme Scandella se portent volontaires.

(Fin du conseil 20h30)

Procès-verbal établi le 11 juin 2015

Le président, directeur de l’école        La secrétaire de séance

M. ERCOLI                                                  Mme Chamard

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