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Février
Compte rendu du conseil d'école du 9 février 2012
Par Julien ALLARD • Publié le 09/02/2012
Par Julien ALLARD • Publié le 09/02/2012
Compte rendu du conseil d'école du 9 février 2012
Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Carrouget (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Duval, Fruitière, Guiot, Benzia, Nguyen, Siegel Mrs Avril, Dupont. Représentants des parents d'élèves titulaires : Mmes Houdayer, Caruge, Prieur, Gameiro, Reulos, Rabah M Foucault. Représentants des parents d'élèves suppléants : Mmes Ponthieux, Krouchi, Medjahed Excusées : Mmes Mordini, Castay. DDEN : Mme Castay Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement) excusée.
(Début 18h15)
Le point sur l’Annexe :
Le changement de place du portail a été effectué ainsi que la pose d’une sonnette. Le portail est désormais fermé durant la journée. Il y a eu un problème de chauffage cette semaine qui a été résolu. Il n’y a toujours pas d’eau dans les toilettes de la salle des maîtres à l’étage. Il faudrait mettre du sel sur les plaques de verglas dans la cour ; apporter un paquet de sel à l’Annexe. Il y a beaucoup de monde au moment de la sortie des classes à 16h30 : pas vraiment de solutions, si ce n’est d’éviter de rester devant le portail une fois son enfant récupéré.
Circulation entre l’école Principale et l’école Annexe : à 16h30 certains élèves passent devant la Mairie et de nombreux véhicules sortent du parking derrière la Mairie. Ces véhicules sortent parfois rapidement et mettent en danger les élèves qui sortent de l’école. Demander à la Mairie un garde urbain à cet endroit et/ou remettre la barrière en fonction (depuis janvier elle ne fonctionne plus ?) De nombreux parents se garent derrière la Mairie, alors que ce parking est réservé Mairie, surtout les jours de marché.
Il faudra fermer le passage entre les toilettes de l’Annexe et le mur, ce passage donne directement sur le parking de la Mairie et encourage les parents à s’y garer.
La porte plusieurs fois condamnée du bâtiment Nobel au fond de la cour est systématiquement ouverte le matin, il faudrait la condamner durablement, le matériel entreposé peut être dangereux pour les élèves.
Les travaux d’extension :
Pour l’instant l’école n’a constaté qu’un dépôt de barrières sur le site. L’école n’a aucune information sur l’extension et le regrette. Des questions ont été posées, pas de réponses à ce jour.
Il devrait y avoir une réunion d’informations courant mars.
Aide Administrative :
Mme Bouid Hafida est de nouveau parmi nous depuis le 12 janvier 2012. C’est une « Aide Précieuse ».
Présentation de la Fiche Sécurité et du DUER :
Le nouveau Registre Hygiène et Sécurité est présenté. Une fiche de « Relevé d’observation ou de problème » est à disposition à toute personne qui en fait la demande auprès du directeur, cette fiche est aussi en téléchargement sur le site de l’école. Toute personne usager de l’école peut la remplir. Les limites de ce qui peut être noté sur la fiche ? Celles de la logique et de la raison !
Afin de remplir le DUER, l’école doit d’abord remplir un tableau de bord, celui-ci se construira au fil du temps. Les points abordés au prochain conseil d’école (le 14/06/12) seront ceux liés à la cour de l’école : les risques de chute d’élèves, d’objets, états des clôtures et des toitures, évacuation de l’école, circulation de véhicules, état du sol, arêtes vives, encombrement.
La cantine :
Les parents élus ont été reçus à la Mairie le 12 janvier. Des points ont été soulevés. Les parents élus ont adressé un courrier à l’ensemble des familles de l’école. Il est question aussi d’utiliser le centre Paul Eluard pour la cantine (réfectoire + cour + salles du centre aéré) début mars, à confirmer.
Les parents se plaignent qu’il y ait des punitions collectives et des privations de desserts. Le directeur ne constate ni les unes ni les autres. Les parents se plaignent aussi de bruit. L’insonorisation de la salle n’est pas à l’ordre du jour, surtout qu’un self est prévu dans la future extension. Les parents demandent aussi une formation pour le personnel de surveillance. Il y a eu des réunions entre les membres de l’équipe de surveillance afin de faire le point.
Coopérative de l’école :
A ce jour, l’école dispose de 4300€ environ.
Questions FCPE
Site de l’école :
Depuis sa création il y a eu plus de 1000 visites, c’est un bon début mais ce n’est pas suffisant, il faudrait que les familles prennent l’habitude d’y aller régulièrement.
La page sur l’Association des Parents attend d’être complétée.
Adresse du site : acretier.toutemonecole.com
Comportement des élèves à la récréation :
Les parents nous font part d’étranglement (avec les écharpes, il fait froid) et de jeu du foulard. L’équipe n’a rien vu de tel mais demeure vigilante lors de la surveillance des récréations.
Pas de boucs émissaires identifiés dans les jeux de cour.
Intégration des enfants handicapés :
Un enfant en fauteuil roulant pourrait être accueilli sur l’école : il y a des classes en rez-de-chaussée à l’école Annexe et sur l’école principale ceci est prévu dans la future extension (s’il se présentait maintenant il faudrait adapter un plan incliné aux escaliers actuels. Les toilettes sont adaptées.
(Fin du conseil 20h15)
Procès verbal établi le 9 février 2012
Le président, directeur de l’école La secrétaire de séance
M. ERCOLI Mme Carrouget
Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Carrouget (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Duval, Fruitière, Guiot, Benzia, Nguyen, Siegel Mrs Avril, Dupont. Représentants des parents d'élèves titulaires : Mmes Houdayer, Caruge, Prieur, Gameiro, Reulos, Rabah M Foucault. Représentants des parents d'élèves suppléants : Mmes Ponthieux, Krouchi, Medjahed Excusées : Mmes Mordini, Castay. DDEN : Mme Castay Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement) excusée.
(Début 18h15)
Le point sur l’Annexe :
Le changement de place du portail a été effectué ainsi que la pose d’une sonnette. Le portail est désormais fermé durant la journée. Il y a eu un problème de chauffage cette semaine qui a été résolu. Il n’y a toujours pas d’eau dans les toilettes de la salle des maîtres à l’étage. Il faudrait mettre du sel sur les plaques de verglas dans la cour ; apporter un paquet de sel à l’Annexe. Il y a beaucoup de monde au moment de la sortie des classes à 16h30 : pas vraiment de solutions, si ce n’est d’éviter de rester devant le portail une fois son enfant récupéré.
Circulation entre l’école Principale et l’école Annexe : à 16h30 certains élèves passent devant la Mairie et de nombreux véhicules sortent du parking derrière la Mairie. Ces véhicules sortent parfois rapidement et mettent en danger les élèves qui sortent de l’école. Demander à la Mairie un garde urbain à cet endroit et/ou remettre la barrière en fonction (depuis janvier elle ne fonctionne plus ?) De nombreux parents se garent derrière la Mairie, alors que ce parking est réservé Mairie, surtout les jours de marché.
Il faudra fermer le passage entre les toilettes de l’Annexe et le mur, ce passage donne directement sur le parking de la Mairie et encourage les parents à s’y garer.
La porte plusieurs fois condamnée du bâtiment Nobel au fond de la cour est systématiquement ouverte le matin, il faudrait la condamner durablement, le matériel entreposé peut être dangereux pour les élèves.
Les travaux d’extension :
Pour l’instant l’école n’a constaté qu’un dépôt de barrières sur le site. L’école n’a aucune information sur l’extension et le regrette. Des questions ont été posées, pas de réponses à ce jour.
Il devrait y avoir une réunion d’informations courant mars.
Aide Administrative :
Mme Bouid Hafida est de nouveau parmi nous depuis le 12 janvier 2012. C’est une « Aide Précieuse ».
Présentation de la Fiche Sécurité et du DUER :
Le nouveau Registre Hygiène et Sécurité est présenté. Une fiche de « Relevé d’observation ou de problème » est à disposition à toute personne qui en fait la demande auprès du directeur, cette fiche est aussi en téléchargement sur le site de l’école. Toute personne usager de l’école peut la remplir. Les limites de ce qui peut être noté sur la fiche ? Celles de la logique et de la raison !
Afin de remplir le DUER, l’école doit d’abord remplir un tableau de bord, celui-ci se construira au fil du temps. Les points abordés au prochain conseil d’école (le 14/06/12) seront ceux liés à la cour de l’école : les risques de chute d’élèves, d’objets, états des clôtures et des toitures, évacuation de l’école, circulation de véhicules, état du sol, arêtes vives, encombrement.
La cantine :
Les parents élus ont été reçus à la Mairie le 12 janvier. Des points ont été soulevés. Les parents élus ont adressé un courrier à l’ensemble des familles de l’école. Il est question aussi d’utiliser le centre Paul Eluard pour la cantine (réfectoire + cour + salles du centre aéré) début mars, à confirmer.
Les parents se plaignent qu’il y ait des punitions collectives et des privations de desserts. Le directeur ne constate ni les unes ni les autres. Les parents se plaignent aussi de bruit. L’insonorisation de la salle n’est pas à l’ordre du jour, surtout qu’un self est prévu dans la future extension. Les parents demandent aussi une formation pour le personnel de surveillance. Il y a eu des réunions entre les membres de l’équipe de surveillance afin de faire le point.
Coopérative de l’école :
A ce jour, l’école dispose de 4300€ environ.
Questions FCPE
Site de l’école :
Depuis sa création il y a eu plus de 1000 visites, c’est un bon début mais ce n’est pas suffisant, il faudrait que les familles prennent l’habitude d’y aller régulièrement.
La page sur l’Association des Parents attend d’être complétée.
Adresse du site : acretier.toutemonecole.com
Comportement des élèves à la récréation :
Les parents nous font part d’étranglement (avec les écharpes, il fait froid) et de jeu du foulard. L’équipe n’a rien vu de tel mais demeure vigilante lors de la surveillance des récréations.
Pas de boucs émissaires identifiés dans les jeux de cour.
Intégration des enfants handicapés :
Un enfant en fauteuil roulant pourrait être accueilli sur l’école : il y a des classes en rez-de-chaussée à l’école Annexe et sur l’école principale ceci est prévu dans la future extension (s’il se présentait maintenant il faudrait adapter un plan incliné aux escaliers actuels. Les toilettes sont adaptées.
(Fin du conseil 20h15)
Procès verbal établi le 9 février 2012
Le président, directeur de l’école La secrétaire de séance
M. ERCOLI Mme Carrouget
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