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Juillet
Procès verbal du conseil d'école du 14 juin.
Par Julien ALLARD • Publié le 04/07/2012
Compte rendu du conseil d'école du 14 juin 2012

 

Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Carrouget (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Duval, Fruitière, Guiot, Nguyen, Prouteau Mr Avril. Excusées : Mmes Benzia, Larcher Représentants des parents d'élèves titulaires : Mmes Houdayer, Prieur, Gameiro, Rabah  Représentants des parents d'élèves suppléants : Mme Ponthieux Excusés : Mmes Mordini, Castay, Caruge, Reulos, M Foucault. DDEN : Mme Castay Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement).

(Début 18h15)

 

Le point sur l’Annexe :

Au bout d’une année d’utilisation, les bungalows se révèlent agréables. Nous regrettons que les sacs poubelles ne tiennent pas, il faudrait resserrer les élastiques. La porte Nobel qui s’ouvrait régulièrement est dorénavant condamnée. Des serrures ont été installées sur les fenêtres afin d’empêcher leur ouverture totale (c’est l’enseignant qui a la clef). Le passage entre l’école Annexe et le lieu de vie du chantier a été fermé.

 

Les travaux d’extension :

Les travaux n’ont toujours pas débutés. L’entreprise est en train d’établir les documents d’exécution des ouvrages, notamment les ouvrages de fondations, ces plans doivent être validés par la maîtrise d’œuvre et le bureau de contrôle, avant le début de mise en œuvre des fondations. La livraison est toujours prévue pour mars 2013.

Quand les travaux commenceront, le trottoir au début de la rue Michelet, juste à côté de l’Inspection Départementale, risque d’être obstrué, il faudrait penser dés maintenant au passage des enfants, ou aux familles avec des poussettes. Pour cela il faudrait baliser la traversée et éventuellement supprimer quelques places de parking (car les voitures peuvent se placer à cheval sur le trottoir) pour permettre le passage des enfants et des poussettes.

 

Structure 2012/2013 :

A la rentrée il devrait y avoir un TBI (Tableau Blanc Interactif) dans les classes de Mme/Guiot/M Ercoli et Mme Fruitière. Une fois l’extension réalisée, il y aura un TBI dans chaque classe de cycle 3 (CE2 au CM2). Les tableaux noirs seront récupérés par la Municipalité et remplacés par un tableau blanc.

Pour l’an prochain la structure retenue par l’équipe est la suivante : 3 CP à 19 élèves, 2 CE1 à 27, 2 CE2 à 25, 2 CM1 à 25, 2 CM2 à 24. Nous privilégions les CP à effectifs allégés. Ces effectifs seront revus en fonction des inscriptions et départs.

Mme Carrouget partira en retraite en cette fin d’année, Mme Nguyen changera d’école. Nous accueillerons parmi nous Mme Cour à la prochaine rentrée. Il reste un poste à pourvoir.

 

Evaluations nationales :

Nous utilisons les résultats au sein de l’école, les résultats ne sont pas remontés au ministère.


En CE1 les résultats sont de 52.56% en français et de 50,82% en mathématiques. (-2% par rapport à l’an dernier).

En CM2, 60.34% en français et 59.09% en mathématiques. Ce qui représente +5% par rapport à l’an dernier, mais en 2011, les évaluations ont été passées en janvier.

Evaluations Sciences en CM1 : 50,5% de réussite.

Evaluations CM2 en anglais : 87% de réussite.

Evaluations CP : 80% de réussite mais là aussi, elles ont été passées un mois et demi plus tard.


Difficile de comparer d’une année sur l’autre, les évaluations sont différentes, les moments sont différents.

 

La cour de l’école :

Comme prévu dans le précédent conseil d’école, nous poursuivons la mise à jour progressive du DUER qui répertorie dangers potentiels dans une école. Le thème retenu est « la cour ».

Les cables d’alimentation sont en hauteur et ne gêne donc pas.

Beaucoup d’irrégularité dans la cour de l’école Principale, nous allons demander aux services techniques un colmatage des nids de poule et une réfection de quelques nez de marche.

Aucun problème de racines à l’école Annexe.

Au niveau de l’escalier métallique (école Annexe), nous allons demander un grillage (ou autre système) afin d’éviter qu’un enfant se cogne sur le bord des marches. Une gouttière va être refaite sur le batiment Nobel, ainsi que les tuiles de rives.

Pour la toiture de l’école principale, il faudrait la vérifier, il y a des fuites d’eau par temps de grosses pluies dans la classe de CE2A.

Les clôtures sont réglementaires.

Des courriers vont être écrits afin de signaler ces différents problèmes.

A noter que certaines portes de l’Annexe sont difficiles à fermer et que les stores ne ferment plus.

Pollution : des mails nous parviennent en cas de pollution via la préfecture et Airparif, mais nous les recevons le jour même et parfois tard dans l’après midi, ils nous recommandent le plus souvent de limiter les activités physiques (récréation, sports, etc.)

Prochain thème : les classes de l’école Principale.

Un « Grand Ménage » va être réalisé cet été dans les classes : sols, murs, plafonds, meubles déplacés, …

Demander la réfection des sols des classes de CPA et CPC par la pose d’un revêtement adapté.

 

La coopérative de l’école :

 

L’école dispose de 4200€ environ. Nous avons acheté les cahiers de liaison de la prochaine rentrée, un logiciel (licence école), des livres, la coopérative finance en partie certaines sorties scolaires, achats de matériel pédagogique, ...

Il faut garder de l’argent en vue d’équiper la future bibliothèque ; le matériel est spécifique et donc cher.

Pas de kermesse cette année, car la cour est réduite. Nous ferons une fête pour l’inauguration de l’école.

Mme Houdayer se propose pour vérifier les comptes.

 

Composition du bureau des élections :

 

Mme Ponthieux et Mme Houdayer se proposent pour la mise sous pli des prochaines élections de parents d’élèves.

 

 

 

(Fin du conseil 19h30)

 

 

Procès verbal établi le 14 juin 2012

 

 

 

       Le président, directeur de l’école                                                           La secrétaire de séance

               M. ERCOLI                                                                                       Mme Carrouget

 

 

 

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