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Juin
Procès verbal du Conseil d'Ecole du 13 juin.
Par Julien ALLARD • Publié le 24/06/2013
Compte rendu du conseil d'école du 21 février 2013

 

Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Cour, Duval, Fruitière, Guiot, Prouteau, Vergeron Mr Avril. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Prieur. M Foucault, Hadjazi. Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement).

 

(Début 18h15)

 

Effectifs et structure :

 

Actuellement, il y a 242 élèves de prévus pour la prochaine rentrée 2013 (soit 8 en dessous du seuil). Le Directeur d’Académie  semble privilégier la fermeture d’une classe, nous serions donc à 10 classes au lieu de 11. C’est lors de la CAPD du 28 juin, que la décision sera validée.

L’équipe enseignante demande à ce que la fermeture soit « à suivre » avec comptage des élèves à la rentrée. En effet nous pensons que nous aurons les effectifs à la rentrée, car :


Une commission de dérogations à venir.

Un nouvel immeuble livré cet été (une cinquantaine de logements)

Une augmentation constante depuis 10 ans du Centre Ville

Beaucoup de déménagements cette année et donc de possibles arrivées.

Des effectifs de moyenne section en hausse, et donc ce serait fermer cette année pour ouvrir l’année suivante.


La structure est simple à 10 classes, 2 classes par niveau. En cas de non-fermeture, il y aurait 3 CE1 au lieu de 2.

 

Infos sur les rythmes scolaires :

 

Les parents ont été concertés en juin, mais ils se plaignent de ne pas avoir eu d’informations ni de cadre de la part de la Mairie. Les enseignants sont étonnés de voir que même le mercredi ne semblait pas être acté par la Mairie alors que c’était notre hypothèse de travail lors des réunions internes à l’Education Nationale.

Une boîte à idées est à disposition à la Mairie jusqu’au 5 juillet 2013. La restitution est prévue durant septembre 2013.

Les interrogations des parents portent sur l’organisation après l’école et surtout sur le contenu des activités péri-scolaires.

 

Travaux et extension :

 

Bonne réactivité des Services Techniques concernant les petites réparations sur l’école. Nous avons toujours une réponse à nos demandes et un suivi régulier est effectué.

Nous déplorons l’état du préau le lundi : les ordures ont été jetées dans la poubelle de l’école, si bien que la femme de ménage ne peut plus jeter les sacs de l’école, nous retrouvons des bouteilles de bière, des mégots dans la cour. Parfois le préau est inaccessible, une barre condamnant l’entrée : nous sommes obligés de passer par la Mairie afin d’enlever la barre. De plus lors du rangement, l’accès à notre réserve de sport est très souvent encombré par des chaises en empêchant son ouverture, malgré l’affichage sur la porte.

Extension : dans les temps, la livraison des classes est prévue pour le 8 juillet, et le reste de l’extension pour fin août.

 

Assiduité scolaire :

 

En fin d’année, il y a beaucoup de départs anticipés, beaucoup trop. Le calendrier scolaire est établi longtemps à l’avance et c’est aux familles de s’y adapter. L’école est obligatoire.

Peut être la Mairie pourrait-elle remettre un document rappelant les règles lors des inscriptions.

 

 

Cantine :

 

Pas de mauvais retour sur l’organisation de la cantine. Il y a 8 surveillants pour 115 demi-pensionnaires.

L’an prochain ce sera un self, directement accessible par la cour de l’école.

 

Classe culturelle :

 

Bilan très positif. Tous les enfants sont partis, ce qui est rarement le cas pour une classe transplantée. Les ateliers étaient de qualité, l’organisme a été réactif, le tout organisé sur 2 fois 1 semaine.

Il y avait variété des lieux, des styles architecturaux, des époques, des activités.

Une expérience à renouveler.

 

Coopérative :

 

L’école dispose d’une coopérative de 3600€. Nous thésaurisons pour l’instant, car nous anticipons des dépenses à venir pour l’aménagement de la bibliothèque en particulier et de l’extension en général.

La coopérative a servi à diminuer le prix des sorties, a acheter du matériel, des livres de prix, à être solidaire envers des familles …

 

TNI :

 



A la rentrée prochaine, il devrait y avoir des TNI dans toutes les classes ; du CP au CM2. Une incertitude demeure sur le TNI promis dans la future salle polyvalente.

 

 

 

(Fin du conseil 19h55)

 

Procès verbal établi le 13 juin 2013

 

 

       Le président, directeur de l’école                                                           La secrétaire de séance

               M. ERCOLI                                                                                       Mme Larcher

 

 

                                                                                                                                      

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