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Novembre
Provès-verbal du Conseil d'école
Par Julien ALLARD • Publié le 12/11/2013
Compte rendu du conseil d'école du 7 novembre 2013

 

Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Andréani, Bouckaert, Blanchon, Chamard, Cour, Duval, Guiot, Prouteau, Smaïl Mrs Avril, Kirubananthan. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Haspot-Bettayeb. Mrs Foucault, Kherouaa, Bettayeb. Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement).

(Début 18h15)

Règlement du conseil d’école :

Rappels des textes qui régissent le Conseil d’école et présentation du règlement du Conseil d’école (disponible sur le site de l’école).

Elections des représentants des parents d’élèves :

99 votants sur 362 inscrits. Les 10 sièges sont pourvus. Bienvenue aux parents élus.

Travaux et extension :

La rentrée s’est effectuée dans les nouveaux locaux pour 6 classes de l’école. Les classes ont été opérationnelles dés la rentrée, ainsi que le self. Elèves et enseignants sont heureux de leurs nouveaux locaux. Par contre il y a beaucoup de réserves : les sols sont à refaire (celui du self a été remis à neuf durant les vacances d’automne), beaucoup de travaux de peinture encore, la serrurerie, les stores des salles côté rue, mise en place de l’auvent du self. La façade n’est toujours pas posée, elle devrait l’être mi-janvier ; à la suite, les sols gondolés seront refaits durant les vacances de février. Nous espérons qu’alors l’école sera pleinement fonctionnelle.

Un problème cependant à résoudre : durant les jours de soleil de septembre, la température des classes a été beaucoup trop élevée et indisposait élèves et enseignants. La solution réside-t-elle dans la pose de stores extérieurs ou dans un réglage de la ventilation double flux ? Nous souhaiterions avoir une réponse avant le retour des beaux jours.

Bonne réactivité des Services Techniques concernant les petites réparations sur l’école. Nous avons toujours une réponse à nos demandes et un suivi régulier est effectué.

L’ancien abri conteneurs dans la cour doit encore être enlevé.

La commission de sécurité est passée le 23 septembre et a donné un avis favorable à l’utilisation des locaux.

Présentation du registre « Hygiène et Sécurité » ; documents disponibles sur le site de l’école.

Charte de la laïcité :

Présentation du document affiché à l’extérieur de l’école. Pas de changement dans le règlement intérieur de l’école.

Restauration :

110 à 125 élèves fréquentent le self quotidiennement. Les animateurs de cantine et les élèves se félicitent du nouveau système. Il y a moins de bruit, les enfants peuvent manger à leur rythme. Les CP mangent en premiers. L’école dispose de salles qui ne sont pas encore toutes disponibles, quand elles le seront les animateurs de cantines pourront en disposer. La salle de réunion est déjà utilisée par un animateur qui organise une animation Cartes Magic avec les CM.

Effectifs :

243 élèves répartis sur 10 classes (2 classes par niveau). Nous avons perdu une classe en juin par manque d’élèves. Pour la rentrée prochaine, nous pensons avoir les effectifs pour une ouverture de classe : 2classes ½ de Grandes Sections pour 49 CM2, plus la livraison de 2 gros immeubles rue Gabriel Péri. A suivre.

Règlement intérieur :

Présentation des modifications, essentiellement dues à la réunification de l’école. Le règlement est adopté à l’unanimité. Débat sur l’en-cas de 10h, qui reste non-conseillé. Le règlement est disponible sur le site de l’école, et sur papier pour les parents qui en feraient la demande.

Nouveaux rythmes :


Une présentation des horaires pour la rentrée 2014 a été présentée par la Mairie en début d’année (annexe 1[Voir dans le menu de droite]).

Le calendrier est très contraint, le conseil municipal se réunit le 26 novembre, et les nouveaux rythmes seront arrêtés par le DASEN au 15 décembre.

Les parents refusent l’idée qu’il y a eu concertation entre les parents et la Mairie, ils n’ont pas eu le choix.

AVIS DU CONSEIL D’ECOLE :

Les enseignants et les parents élus sont défavorables aux nouveaux rythmes tels qu’ils ont été présentés.

La FCPE Crétier propose 2 emplois du temps pour la rentrée 2014 (annexes 2 et 3[Voir dans le menu de droite]), l’un avec un lissage des horaires le matin comme l’après-midi (les enfants ont besoin de régularité), l’autre avec une après-midi totalement libre (journées de 6h dérogatoires) et qui reprend l’idée des 4 secteurs de la Municipalité.

De plus ils demandent la gratuité pour les activités périscolaires comme dans de nombreuses communes environnantes et la possibilité de venir récupérer les enfants à 16h30.

L’Aide aux leçons doit être quotidienne.

Les enseignants comme les parents s’interrogent sur l’utilisation des locaux, en particulier des classes et également sur les contenus de activités périscolaires qui ne sont toujours pas présentées et qui n'ont fait l'objet d'aucune concertation.

Les parents élus insistent sur l'importance de la qualité des activités périscolaires et des moyens mis en place en termes de personnels formés, d'occupation des locaux  et d'organisation en cohérence avec les rythmes de l'enfant.

Avenant du Projet d’école aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :

Les horaires sont de 1/2h les lundis et jeudis. Périodes 1 et 2, les APC se concentrent sur la méthodologie des apprentissages en petits groupes. Périodes 3 à 5, les enseignants se répartissent les élèves par besoins et par niveau. De plus, durant la période 5 sera organisé un Marché des Connaissances sur une demi-journée (mercredi ou samedi matin), l’organisation est encore à réfléchir.

 

(Fin du conseil 20h35)

Procès-verbal établi le 07 novembre 2013

 

       Le président, directeur de l’école                                                           La secrétaire de séance

               M. ERCOLI                                                                                       Mme Larcher

 

 

                                                                                                                                      

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