16
Mars
Procès verbal du Conseil d'école
Par Julien ALLARD • Publié le 16/03/2014
Par Julien ALLARD • Publié le 16/03/2014
Compte rendu du conseil d'école du 6 mars 2014
Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Cour, Duval, Guiot, Prouteau, M Avril. Excusée : Mme Andréani. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Haspot-Bettayeb, Bezzaouya. Excusé : MM Foucault. Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement).
(Début 18h15)
Les travaux sur l’école :
Une réunion de chantier a eu lieu mercredi 5 mars entre la Mairie, l’architecte et les entreprises concernées. Plusieurs points ont été soulevés :
La salle polyvalente n’est pas étanche. Les joints n’ont pas été réalisés côté rue. La façade définitive est prévue pour fin avril.
Le sol du rez-de –chaussée a été changé durant les vacances de février.
La porte de classe de M Avril ne ferme plus, elle sera réparée.
Le sol du réfectoire a été de nouveau changé mais il est à nouveau dégradé.
Des peintures sont à refaire.
Clés : l’école ne dispose pas encore de toutes les clés. Les serrures devaient être changés afin d’avoir une seule clé. Mais elles ne le seront pas, la société ayant fait faillite. A la Mairie de prendre le relai.
Il manque les stores dans les salles côté rue, ils seront posés.
Porte-manteaux : en attente de l’acceptation du devis.
Il n’y aura pas de auvent au niveau du self.
L’ancien local poubelle dans la cour sera démonté.
Problème important : avec les beaux jours, les températures dans les nouvelles classes atteignent les 25/30°C, et nous ne sommes qu’à la fin de l’hiver. Malgré les portes et fenêtres ouvertes, il n’y a pas de circulation d’air. Il est indispensable de trouver une solution rapidement, travailler avec des températures de plus de 30°c dans les classes, comme cela a été le cas début septembre, n’est pas possible.
Effectif d’élèves :
Pour la rentrée prochaine, nous estimons à ce jour à 257 élèves l’effectif pour septembre 2014. Une enquête sera effectuée en avril afin d’affiner les projections. Nous aurions donc les effectifs pour avoir une ouverture de classe. A suivre.
Remplacement :
Les enseignants absents ne sont pas remplacés car il n’y a plus aucun moyen de remplacement sur la circonscription. C’est une situation que nous déplorons.
Les nouveaux rythmes scolaires :
La proposition de la Mairie a été approuvée par le DASEN. La municipalité travaille à une « Charte d’utilisation partagée des locaux scolaires », ainsi qu’à une « Charte d’Aide aux Leçons ». Les directeurs ont été consultés pour l’élaboration de ces documents. La municipalité n’a pas encore communiqué sur le contenu du temps périscolaire.
Sur les rythmes, un débat a eu lieu durant ce conseil d’école. Impossible d’y consigner tout ce qui a été dit. Les propos vont de la franche opposition à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, aux inquiétudes et interrogations les plus vives.
Restauration :
Le self donne toute satisfaction. Les enfants mangent dans le calme et dans de bonnes conditions. Les dames de cantine veillent à ce que les plats soient bien présentés. Depuis janvier, il y a le choix dans les entrées, les fromages et les desserts.
Coopérative :
Actuellement, il y a 3418€ sur le compte. Des livres ont été achetés, et du mobilier va suivre pour l’aménagement de la bibliothèque qui s’annonce plus long que prévu. Un budget d’investissement de 1500€ en mobilier nous a été accordé par la Municipalité.
Site de l’école :
Cette année le site de l’école a été fréquenté par 5000 visiteurs, c’est en nette progression.
Fête de l’école :
Toujours prévue le 27 juin, ce devrait être une alliance de jeux, de cuisine et de bal. Les parents seront sollicités pour nous aider dans l’organisation, les bonnes volontés seront les bienvenues.
(Fin du conseil 20h10)
Procès-verbal établi le 6 mars 2014.
Le président, directeur de l’école La secrétaire de séance
M. ERCOLI Mme Larcher
Présents : Enseignants : M. Ercoli (président), Mmes Larcher (secrétaire), Bouckaert, Blanchon, Chamard, Cour, Duval, Guiot, Prouteau, M Avril. Excusée : Mme Andréani. Représentants des parents d'élèves : Mmes Gameiro, Houdayer, Ponthieux, Haspot-Bettayeb, Bezzaouya. Excusé : MM Foucault. Mairie : Mme Valeanu (maire adjoint à la politique du logement).
(Début 18h15)
Les travaux sur l’école :
Une réunion de chantier a eu lieu mercredi 5 mars entre la Mairie, l’architecte et les entreprises concernées. Plusieurs points ont été soulevés :
La salle polyvalente n’est pas étanche. Les joints n’ont pas été réalisés côté rue. La façade définitive est prévue pour fin avril.
Le sol du rez-de –chaussée a été changé durant les vacances de février.
La porte de classe de M Avril ne ferme plus, elle sera réparée.
Le sol du réfectoire a été de nouveau changé mais il est à nouveau dégradé.
Des peintures sont à refaire.
Clés : l’école ne dispose pas encore de toutes les clés. Les serrures devaient être changés afin d’avoir une seule clé. Mais elles ne le seront pas, la société ayant fait faillite. A la Mairie de prendre le relai.
Il manque les stores dans les salles côté rue, ils seront posés.
Porte-manteaux : en attente de l’acceptation du devis.
Il n’y aura pas de auvent au niveau du self.
L’ancien local poubelle dans la cour sera démonté.
Problème important : avec les beaux jours, les températures dans les nouvelles classes atteignent les 25/30°C, et nous ne sommes qu’à la fin de l’hiver. Malgré les portes et fenêtres ouvertes, il n’y a pas de circulation d’air. Il est indispensable de trouver une solution rapidement, travailler avec des températures de plus de 30°c dans les classes, comme cela a été le cas début septembre, n’est pas possible.
Effectif d’élèves :
Pour la rentrée prochaine, nous estimons à ce jour à 257 élèves l’effectif pour septembre 2014. Une enquête sera effectuée en avril afin d’affiner les projections. Nous aurions donc les effectifs pour avoir une ouverture de classe. A suivre.
Remplacement :
Les enseignants absents ne sont pas remplacés car il n’y a plus aucun moyen de remplacement sur la circonscription. C’est une situation que nous déplorons.
Les nouveaux rythmes scolaires :
La proposition de la Mairie a été approuvée par le DASEN. La municipalité travaille à une « Charte d’utilisation partagée des locaux scolaires », ainsi qu’à une « Charte d’Aide aux Leçons ». Les directeurs ont été consultés pour l’élaboration de ces documents. La municipalité n’a pas encore communiqué sur le contenu du temps périscolaire.
Sur les rythmes, un débat a eu lieu durant ce conseil d’école. Impossible d’y consigner tout ce qui a été dit. Les propos vont de la franche opposition à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, aux inquiétudes et interrogations les plus vives.
Restauration :
Le self donne toute satisfaction. Les enfants mangent dans le calme et dans de bonnes conditions. Les dames de cantine veillent à ce que les plats soient bien présentés. Depuis janvier, il y a le choix dans les entrées, les fromages et les desserts.
Coopérative :
Actuellement, il y a 3418€ sur le compte. Des livres ont été achetés, et du mobilier va suivre pour l’aménagement de la bibliothèque qui s’annonce plus long que prévu. Un budget d’investissement de 1500€ en mobilier nous a été accordé par la Municipalité.
Site de l’école :
Cette année le site de l’école a été fréquenté par 5000 visiteurs, c’est en nette progression.
Fête de l’école :
Toujours prévue le 27 juin, ce devrait être une alliance de jeux, de cuisine et de bal. Les parents seront sollicités pour nous aider dans l’organisation, les bonnes volontés seront les bienvenues.
(Fin du conseil 20h10)
Procès-verbal établi le 6 mars 2014.
Le président, directeur de l’école La secrétaire de séance
M. ERCOLI Mme Larcher
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